C’est un nouveau drame dans le milieu agricole qu’a relaté le Journal du Luxembourg, dans sa rubrique, plutôt rarement alimentée, des faits divers. Un agriculteur a été interné dans le service psychiatrique du Centre hospitalo universitaire du duché. « Cet homme a perdu la tête à force de trop d’injonctions contradictoires au sujet du glyphosate », affirme une source proche du dossier.
L’homme, un Français originaire de Normandie, était en vacances dans ce pays, le seul en Europe ayant, pour l’instant, interdit le glyphosate sur son sol. La police a retrouvé un carnet rempli par l’homme, commentant des articles de journaux. Ce carnet témoigne de la dégradation progressive de son état mental. En voici la retranscription fidèle :
Mes débuts 1997 : Il FALLAIT l’utiliser, me disait mon conseiller.
Commentaire : J’avais confiance.
2015 : le produit est classé comme “potentiellement cancérigène” par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), agence de l’OMS.
Commentaire : Ça fait peur quand même.
2016 : Un lobbyiste pro-Monsanto, Patrick Moore, par ailleurs médecin, affirme, devant les caméras de Canal+ qu’il est possible « d’en boire un grand verre et ça ne fait aucun mal ». Mais quand on le lui propose, il quitte le plateau.
Commentaire : Mouais, c’est un peu excessif quand même, mais je m’interroge : quel goût ça a ?
2017 : la Commission européenne a besoin de plus de huit tentatives en dix-huit mois, pour faire renouveler l’autorisation du glyphosate sur son territoire.
Commentaire : Ils n’ont. pas l’aire sûrs d’eux.
2017 : Au niveau français, le président a, lui, promis d’en sortir avant fin 2020.
Commentaire : Plus ¨%malin que toute le m§nde ceului-là.
2017 : La promesse est finalement nuancée et transformée en un engagement à réduire son utilisation de 50 % avant la fin du mandat d’Emmanuel Macron.
Commentaire : Pàs si facile finalémen/.
2020–2021 : Une mesure octroyant un crédit d’impôt d’un montant forfaitaire de 2 500 euros pour les exploitations agricoles renonçant à utiliser du glyphosate en 2021 est introduite dans la loi de finances 2021.
Commentaire : Réduir, sortir, crédir, glyphosir ou ne pas glyphosir, telle est la question.
Aujourd’hui : les experts de quatre pays (France, Hongrie, Pays-Bas, Suède), mandatés pour faire des recommandations à l’EFSA (l’agence européenne de sécurité des aliments) estiment qu’une « classification du glyphosate fondée sur sa carcinogénicité n’est pas justifiée ».
Commentaire : Ilz saventttt pas ce qu’ilz v3ul3nttttt.
Décembre 2022 : l’UE devra décider de renouveler l’autorisation du produit.
Commentaire : J’y c0mpr6nds p7us r1en*$€. C’est s4ns f1n !!!
À ne pas manquer
Le changement climatique a cela de déstabilisant qu’il n’épargne presque aucun secteur d’activité : bien qu’à des degrés extrêmement divers, la responsabilité de son aggravation, tout comme ses conséquences, sont …
Répondez à ce quiz en 10 questions et évaluez vos connaissances sur le biocontrôle !
Agriculteur dans le XVIe arrondissement de Paris depuis mai 1968, Jacques S. devrait défrayer la chronique dans les prochains jours. D’ici quelques jours, l’exploitant âgé de 86 ans sera en …