Un EPI réutilisable doit être lavé souvent. © AdobeStock
Après un premier volet sur l’utilisation des EPI (lien vers l’article 1), les équipements de protection individuelle, le deuxième est consacré à leur entretien. En effet, pour conserver toutes ses qualités et un fonctionnement optimal, il importe de prendre soin de sa tenue de travail.
Un EPI utilisé et mal entretenu peut constituer une source d’exposition pour les collègues, la famille, l’opérateur lui-même. On a vu en 2020, au début de la pandémie de Covid comment un virus pouvait se propager au moindre accroc envers les gestes barrière. Avec les produits phytos, c’est pareil !
Hygiène des EPI
Comme vous allez le voir, il s’agit principalement de conseils de bon sens. Toutefois, il n’est pas superflu de les rappeler :
Conditions de stockage
Un rappel : Les conditions de stockage des EPI sont importantes car elles permettent d’en augmenter la durée de vie. Un stockage optimal doit s’effectuer à l’abri de la lumière mais aussi de l’érosion. Lire les notices d’utilisation est important car elles donnent souvent des informations précieuses sur ce point.
N’hésitez pas à consulter nos autres articles afin de savoir comment vous protéger grâce aux EPI et comment éliminer vos EPI !
À ne pas manquer
Quand on sait que les néonicotinoïdes ont été interdits en 2018, puis à nouveau autorisés en 2021 malgré leur toxicité, on peut se demander quel est l’intérêt, voir quelle est …
Les beaux jours approchent et nous nous en réjouissons. Mais aux champs, certains se préparent déjà à affronter cette « rosée de farine » qui aime particulièrement le printemps.
Prévue pour le 1er janvier 2020 et finalement repoussée au 1er janvier 2021, l’interdiction de la vente des pailles en plastique est effective. Les alternatives se veulent plus vertueuses, en carton …