L’agriculture est à un tournant de son histoire. Face aux défis environnementaux croissants et aux préoccupations croissantes pour la santé humaine, de plus en plus d’agriculteurs et de consommateurs se tournent vers des pratiques agricoles plus raisonnées, plus agronomiques, plus durables ou se convertissent en agriculture biologique. De plus en plus de méthodes alternatives gagnent en popularité en raison de leurs avantages environnementaux et de leur impact potentiellement réduit sur la santé humaine.
L’agriculture biologique est un des piliers de l’évolution de la production agricole. Elle se caractérise par l’absence d’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques de synthèse, ainsi que par des pratiques culturales qui privilégient la rotation des cultures, la diversification des cultures et encouragent la biodiversité. Ces pratiques réduisent la dépendance aux produits chimiques de synthèse et ont pour but d’améliorer la fertilité du sol et en préservant la biodiversité.
Outre les avantages environnementaux, l’agriculture raisonnée ou en AB peuvent également avoir des implications positives pour la santé humaine par une diminution du nombre de produits appliqués et donc des résidus de pesticides. Cela réduit le risque d’exposition potentielle aux substances actives ou leurs métabolites pour les applicateurs et les consommateurs.
Outre l’agriculture biologique, d’autres formes d’agriculture durable gagnent également en popularité :
L’agriculture biologique et toutes les formes d’agricultures et d’élevages raisonnés et durables offrent un chemin prometteur vers une résilience des sols, de l’environnement et de la santé humaine.
C’est le fameux concept d’une seule santé, “one health”.
En adoptant ces pratiques, nous pouvons réduire la pression sur l’environnement, minimiser notre exposition aux pesticides et créer un système alimentaire plus résilient et durable pour les générations futures.
Il est temps d’investir dans ces approches alternatives et de soutenir les agriculteurs qui les mettent en œuvre pour le bien de la planète et de notre santé.
À ne pas manquer
Prévue pour le 1er janvier 2020 et finalement repoussée au 1er janvier 2021, l’interdiction de la vente des pailles en plastique est effective. Les alternatives se veulent plus vertueuses, en carton …
Stupeur et chagrin sont les deux mots qui pourraient résumer ce drame (que l’on ne peut qualifier de simple fait divers tant l’émotion est grande).
C’est un nouveau drame dans le milieu agricole qu’a relaté le Journal du Luxembourg, dans sa rubrique, plutôt rarement alimentée, des faits divers. Un agriculteur a été interné dans le …