CHARGEMENT

Rechercher

Traiter juste pour traiter mieux ! Quels sont les avantages des biosolutions par rapport aux pesticides chimiques ?

Partager

N’hésitez pas à inté­grer une Bio­so­lu­tion dans vos pro­grammes de pro­tec­tion aus­si bien en grandes cultures, qu’en vigne, arbo­ri­cul­ture ou maraîchage !

Il y a cinq ans, à n’en pas dou­ter, de nom­breux agri­cul­teurs seraient res­tés dubi­ta­tifs si on leur avait pro­di­gué un tel conseil… Avec en tête, le peu de solu­tions dis­po­nibles et les a prio­ri sur leur faci­li­té d’emploi ou leur régu­la­ri­té d’efficacité.

 

Mais, aujourd’hui, la situa­tion est tout autre.

L’appellation « Bio­so­lu­tions » com­binent des pro­duits uti­li­sés pour réduire la quan­ti­té de pro­duits chi­miques à l’hectare.

Objec­tif : conci­lier les impé­ra­tifs éco­no­miques et exi­gences éco­lo­giques pour une culture du ren­de­ment et de l’environnement.

 

Les Bio­so­lu­tions ras­semblent les bio­fer­ti­li­sants, les bio­sti­mu­lants, les solu­tions de bio­con­trôle. Leur rôle : nour­rir, sti­mu­ler et pro­té­ger les cultures aux stades clé de leur déve­lop­pe­ment. Des adju­vants et des outils d’aide à la déci­sion com­plètent l’offre pour opti­mi­ser les appli­ca­tions : trai­ter uni­que­ment si néces­saire, au bon moment en maxi­mi­sant l’application du pro­duit sur le végé­tal cible.

 

En rai­son­nant sur le cycle glo­bal de la culture, de l’implantation à la récolte, on inté­gre­ra les bio­fer­ti­li­sants et bio­sti­mu­lants ain­si que les pro­duits de bio­con­trôle et adju­vants, cou­plés à des outils d’aide à la décision.

Les Bio­so­lu­tions sont d’autant plus per­ti­nentes que leur nombre s’est étof­fé avec des pro­duits robustes.

Ils sont vali­dés par de nom­breux essais réa­li­sés par les dis­tri­bu­teurs ou les ins­ti­tuts tech­niques. Com­bi­nées avec les dif­fé­rents leviers dis­po­nibles pour l’agriculteur : tolé­rances varié­tales, pra­tiques pro­phy­lac­tiques limi­tant les pres­sions rava­geurs ou mala­die, OAD, tech­niques de pul­vé­ri­sa­tion, les Bio­so­lu­tions per­mettent de pro­duire effi­ca­ce­ment tout en rédui­sant son impact environnemental.

Les bio­so­lu­tions offrent donc plu­sieurs avan­tages par rap­port aux pes­ti­cides chi­miques, notam­ment en termes de san­té, d’en­vi­ron­ne­ment, de dura­bi­li­té, de pro­tec­tion de la bio­di­ver­si­té et de qua­li­té des productions.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *