Les agriculteurs sont loin d’être ancrés dans le passé ou d’être des « péquenots » comme on l’entend encore trop souvent © AdobeStock
Alors que 45 % des agriculteurs seront en âge de partir à la retraite d’ici six ans d’après le réseau des Jeunes Agriculteurs (JA), du 8 au 13 février, se tenait la semaine pour le renouvellement des générations en agriculture. S’adresser aux jeunes et les encourager à rejoindre la profession était l’axe fort de cette semaine, notamment au travers de témoignages.
Un métier qui a du sens !
Le réseau communique également sur le fait qu’être agriculteur c’est exercer un métier qui a du sens :
Il consiste également à remplir des tâches diversifiées :
À la #PositiveProduction, on souscrit à cette vision dynamique de la profession. Les jeunes qui font le choix de s’installer sont de vrais chefs d’entreprise. Ils auront des choix forts à effectuer, notamment en ce qui concerne leurs méthodes de production, et les biosolutions seront l’un des axes forts sur lesquels ils pourront compter.
Les agriculteurs sont loin d’être ancrés dans le passé ou d’être des « péquenots » comme on l’entend encore trop souvent (vous avez cependant des doutes et voulez savoir si vous êtes un bouseux ? Utilisez notre OAD).
À ne pas manquer
Le 17 avril 1996, 19 paysans du mouvement des travailleurs ruraux sans terre du Brésil (MST) perdaient la vie. Le massacre a été perpétré par des tueurs embauchés par de …
Les élections européennes de 2024 placent l’agriculture française sous les projecteurs. Alors que l’Union européenne cherche à redéfinir son cap et que les agriculteurs français sont confrontés à une multitude …
La mise en culture de semences comportant des OGM est interdite en France. « Une centaine d’OGM » sont bien autorisés dans la consommation, notamment pour « l’alimentation humaine et …