CHARGEMENT

Rechercher

L’initiative citoyenne pour sauver les abeilles recueille 1,16 million de signatures

Les organisations européennes ont collecté plus d’1,16 million de signatures dans le cadre de l'ICE © AdobeStock

Partager

Plus d’1,16 mil­lion de signa­tures a été col­lec­té dans le cadre de l’i­ni­tia­tive citoyenne euro­péenne (ICE) « Sau­vez les abeilles et les agri­cul­teurs ». Les orga­ni­sa­tions euro­péennes qui ont lan­cé cette ICE pour­ront désor­mais inter­pel­ler direc­te­ment la Com­mis­sion euro­péenne. L’ob­jec­tif sera que celle-ci se posi­tionne quant à la sor­tie des pes­ti­cides de syn­thèse au sein de l’Union.

 

Les repré­sen­tants de la Com­mis­sion euro­péenne et les euro­dé­pu­tés vont donc être obli­gés de statuer.

 

Les asso­cia­tions affirment leur satis­fac­tion : « Cette vic­toire est fon­da­men­tale pour que plus d’1,16 mil­lion de citoyens fassent entendre leur voix en faveur d’une agri­cul­ture res­pec­tueuse de la san­té des popu­la­tions et de l’environnement. »

 

Du côté de la #Posi­ti­ve­Pro­duc­tion, nous ne pou­vons que nous inter­ro­ger : sera-t-il pos­sible de sor­tir rapi­de­ment des pes­ti­cides de syn­thèse, comme le sou­haitent les asso­cia­tions, sans mettre en péril la sécu­ri­té ali­men­taire des Euro­péens, en termes de quan­ti­té comme de qua­li­té ou fau­dra-t-il adop­ter une « voie du milieu » dic­tée par le pragmatisme ? 

 

Si le scé­na­rio catas­trophe d’une sor­tie rapide (et mal pré­pa­rée) des pes­ti­cides vous fait fré­mir, lisez notre scé­na­rio catas­trophe !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *

À ne pas manquer

Infestation de parasites, chenilles du grand papillon blanc du chou, sur le chou de Milan.
Abeille butinant dans une fleur
Les mêmes règles pour tout le monde, désormais en Europe et hors UE en matière d'agriculture bio ! © Adobe Stock