Plus d’1,16 million de signatures a été collecté dans le cadre de l’initiative citoyenne européenne (ICE) « Sauvez les abeilles et les agriculteurs ». Les organisations européennes qui ont lancé cette ICE pourront désormais interpeller directement la Commission européenne. L’objectif sera que celle-ci se positionne quant à la sortie des pesticides de synthèse au sein de l’Union.
Les représentants de la Commission européenne et les eurodéputés vont donc être obligés de statuer.
Les associations affirment leur satisfaction : « Cette victoire est fondamentale pour que plus d’1,16 million de citoyens fassent entendre leur voix en faveur d’une agriculture respectueuse de la santé des populations et de l’environnement. »
Du côté de la #PositiveProduction, nous ne pouvons que nous interroger : sera-t-il possible de sortir rapidement des pesticides de synthèse, comme le souhaitent les associations, sans mettre en péril la sécurité alimentaire des Européens, en termes de quantité comme de qualité ou faudra-t-il adopter une « voie du milieu » dictée par le pragmatisme ?
Si le scénario catastrophe d’une sortie rapide (et mal préparée) des pesticides vous fait frémir, lisez notre scénario catastrophe !
À ne pas manquer
Le changement climatique a cela de déstabilisant qu’il n’épargne presque aucun secteur d’activité : bien qu’à des degrés extrêmement divers, la responsabilité de son aggravation, tout comme ses conséquences, sont …
Alors que 45 % des agriculteurs seront en âge de partir à la retraite d’ici six ans d’après le réseau des Jeunes Agriculteurs (JA), du 8 au 13 février, se …
Le 17 mars, les sénateurs Henri Cabanel et Françoise Férat ont présenté un rapport « sur les agriculteurs en situation de détresse ». Sur le site internet du Sénat, l’impuissance des …