CHARGEMENT

Rechercher

Partager

Déjà uti­li­sés avec suc­cès sur plu­sieurs mil­liers d’hectares en France chaque année pour la dif­fu­sion de cap­sules de Tri­cho­grammes dans le maïs pour lut­ter contre la pyrale du maïs, de nou­velles recherches aux USA indiquent que la libé­ra­tion d’en­ne­mis natu­rels par drone, asso­ciée à un attrac­tif pour insectes, amé­liore le contrôle des tétra­nyques et des coche­nilles du rai­sin dans les vignobles.

Les résul­tats pro­viennent d’un pro­jet de démons­tra­tion d’un an finan­cé par le pro­gramme de sub­ven­tions de recherche de la Washing­ton State Wine Commission.

 

Mettre de bons insectes au tra­vail sur le ter­rain est simple dans son concept mais dif­fi­cile dans la pra­tique. Il faut des popu­la­tions suf­fi­sam­ment impor­tantes d’auxi­liaires pour contrô­ler le rava­geur ciblé, et ces bons insectes doivent res­ter en place assez long­temps pour faire leur tra­vail. Cepen­dant, la libé­ra­tion manuelle d’auxi­liaires dans un vignoble demande beau­coup de tra­vail et est coû­teuse. Les drones ont récem­ment été uti­li­sés pour libé­rer des auxi­liaires dans les cultures agri­coles et pour­raient consti­tuer un outil de lutte éco­no­mique et durable contre les rava­geurs pour le contrôle des tétra­nyques et des coche­nilles de la vigne.

 

L’é­tude, diri­gée par David James, ento­mo­lo­giste de l’U­ni­ver­si­té de l’É­tat de Washing­ton, a été menée dans un vignoble situé à Ben­ton City, dans la Red Moun­tain AVA (Ame­ri­can Viti­cul­tu­ral Area). L’ob­jec­tif de l’es­sai était d’é­va­luer une stra­té­gie nou­velle et durable qui com­bine des auxi­liaires libé­rés par des drones avec l’u­ti­li­sa­tion de sali­cy­late de méthyle, un attrac­tif pour les insectes.

Dans cet essai, l’objectif était de savoir si les dis­tri­bu­teurs à libé­ra­tion lente pou­vaient amé­lio­rer le temps de séjour et la dura­bi­li­té des auxi­liaires libé­rés par drone ain­si qu’at­ti­rer une diver­si­té d’in­sectes et d’a­ca­riens béné­fiques naturels.

Deux insectes béné­fiques obte­nus à par­tir d’un insec­ta­rium com­mer­cial ont été lâchés par drone dans le cadre du pro­jet : les coléo­ptères Cryp­to­lae­mus, com­mu­né­ment appe­lés coléo­ptères des­truc­teurs de coche­nilles, et l’a­ca­rien pré­da­teur Neo­seiu­lus californicus. 

Les résul­tats sont plus qu’encourageants. Affaire à suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *