CHARGEMENT

Rechercher

L’UE engage la réflexion sur une rémunération des agriculteurs pour service écosystémique

© Adobe Stock

Partager

Vers une rémunération pour la captation du carbone

Le 10 jan­vier se tenait à Bruxelles le Comi­té spé­cial dédié à l’a­gri­cul­ture (CSA). À l’ordre du jour, notam­ment, un tra­vail sur les cycles de car­bone durables et donc le lan­ce­ment de la réflexion sur la rému­né­ra­tion éven­tuelle des agri­cul­teurs pour ser­vice ren­du, en l’oc­cur­rence la séques­tra­tion du carbone.

La Com­mis­sion porte le pro­jet de récom­pen­ser cette séques­tra­tion du car­bone dans les sols. Pour les États, la dif­fi­cul­té réside dans la mesure de l’ef­fi­ca­ci­té des pra­tiques mises en place.

Récompenser les agriculteurs

Julien Denor­man­die avait déjà abor­dé le sujet, lors de la prise de la pré­si­dence de l’U­nion euro­péenne par la France et décla­ré qu’il fal­lait : « étu­dier le moyen de créer de la valeur envi­ron­ne­men­tale et éco­no­mique pour nos agri­cul­teurs, par une aug­men­ta­tion de la cap­ta­tion de car­bone dans nos sols agricoles ».

Pour le com­mis­saire à l’A­gri­cul­ture, Janusz Woj­cie­chows­ki, « cette pra­tique ren­for­ce­ra la contri­bu­tion des agri­cul­teurs et des syl­vi­cul­teurs à la décar­bo­na­tion de notre éco­no­mie ». Il a ajou­té qu’il ne fal­lait pas faire tra­vailler plus les agri­cul­teurs et qu’ils touchent les mêmes reve­nus mais plu­tôt récom­pen­ser des pra­tiques jus­qu’a­lors pas rémunérées.

À la #Posi­ti­ve­Pro­duc­tion, nous nous réjouis­sons de tant de volon­té. Les actes suivront-ils ?

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *

À ne pas manquer

Un vieux monsieur ayant l'expression d'une personne non rassurée
affiche de l'agri demain
Parfois, ça vaut vraiment le coup de se connecter sur les sites officiels… au moins pour rigoler ! © Adobe Stock