CHARGEMENT

Rechercher

Nexat, un tracteur pour demain

Avec ses différents modules, le porte outils NeXat est capable de réaliser tous les travaux agricoles et de récolter toutes les espèces. © NEXAT GmbH - www.nexat.de

Partager

Si la nou­velle flam­bée de Covid-19 a eu rai­son de l’édition 2022 du salon Agri­Tech­ni­ca, qui devait se tenir du 27 février au 5 mars en Alle­magne, son pal­ma­rès, dévoi­lé début décembre, fait la part belle aux inno­va­tions per­met­tant de pré­ser­ver les sols. Par­mi celles-ci, le porte-outils XXL NeXat, a rem­por­té la médaille d’or.

 

Un porte-outils autonome hors norme

Com­mer­cia­li­sé par l’entreprise alle­mande Kal­ver­kamp Inno­va­tion, cet engin casse véri­ta­ble­ment les codes. Machine de tra­vail auto­nome en forme de por­tique, il est doté d’un sys­tème de sur­veillance et d’une cabine pivo­tante per­met­tant notam­ment la conduite manuelle pour le trans­port sur route. Les outils pivotent alors aus­si. Quatre che­nilles sont posi­tion­nées à l’extrémité d’un large châs­sis pou­vant accueillir tous les outils néces­saires au tra­vail des sols, au semis, à la pul­vé­ri­sa­tion et même à la récolte. En effet, outre les outils habi­tuels d’un trac­teur, cet engin pos­sède un module per­met­tant de le trans­for­mer en mois­son­neuse-bat­teuse, avec un débit de mois­son 130 à 200 tonnes par heure, un débit de bat­tage deux fois plus éle­vé qu’avec les machines tra­di­tion­nelles, et un débit de déchar­ge­ment de 600 litres par seconde !

Le fabri­quant de semoirs Väders­tadt annonce déjà pro­po­ser un semoir adap­table sur le NeXat. Gageons que d’autres vont rapi­de­ment rejoindre la firme.

 

Control Trafic Farming

Le NeXat est ain­si capable de réa­li­ser tous les tra­vaux d’une exploi­ta­tion de grandes cultures, de manière por­tée et non plus trac­tée. Il met en effet en œuvre le Control Tra­fic Far­ming (CTF) qui consiste à limi­ter le tas­se­ment du sol en emprun­tant sys­té­ma­ti­que­ment les mêmes pas­sages de che­nilles. Ain­si, dans la ver­sion 14 mètres du porte-outils, le tas­se­ment serait limi­té à 5 % de la sur­face. Cette meilleure pré­ser­va­tion des sols se conju­gue­rait ici, d’après le construc­teur, à une aug­men­ta­tion des ren­de­ments com­prise entre 10 et 20 % et un poten­tiel gain d’énergie de 20 à 40 % par rap­port aux machines conven­tion­nelles. NeXat est en outre pré­vu pour une future conver­sion aux moto­ri­sa­tions alter­na­tives au die­sel et notam­ment pour un fonc­tion­ne­ment à l’hydrogène.

Poly­va­lence et per­for­mances excep­tion­nelles, amé­lio­ra­tion des ren­de­ments et meilleure pré­ser­va­tion des sols, ce trac­teur révo­lu­tion­naire a tout donc tout pour plaire. Il devrait séduire notam­ment les exploi­tants tra­vaillant en agri­cul­ture de conser­va­tion des sols… pour peu que son prix le rende accessible !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *

À ne pas manquer

Dessin de chevaliers en combat
Protection du pouvoir d'achat pour Leclerc, destruction de valeurs pour la filière. La baguette pas chère du premier reste en travers de la gorge de la seconde © Abobe Stock
Dessin de chevaliers en combat