CHARGEMENT

Rechercher

Nexat, un tracteur pour demain

Avec ses différents modules, le porte outils NeXat est capable de réaliser tous les travaux agricoles et de récolter toutes les espèces. © NEXAT GmbH - www.nexat.de

Partager

Si la nou­velle flam­bée de Covid-19 a eu rai­son de l’édition 2022 du salon Agri­Tech­ni­ca, qui devait se tenir du 27 février au 5 mars en Alle­magne, son pal­ma­rès, dévoi­lé début décembre, fait la part belle aux inno­va­tions per­met­tant de pré­ser­ver les sols. Par­mi celles-ci, le porte-outils XXL NeXat, a rem­por­té la médaille d’or.

 

Un porte-outils autonome hors norme

Com­mer­cia­li­sé par l’entreprise alle­mande Kal­ver­kamp Inno­va­tion, cet engin casse véri­ta­ble­ment les codes. Machine de tra­vail auto­nome en forme de por­tique, il est doté d’un sys­tème de sur­veillance et d’une cabine pivo­tante per­met­tant notam­ment la conduite manuelle pour le trans­port sur route. Les outils pivotent alors aus­si. Quatre che­nilles sont posi­tion­nées à l’extrémité d’un large châs­sis pou­vant accueillir tous les outils néces­saires au tra­vail des sols, au semis, à la pul­vé­ri­sa­tion et même à la récolte. En effet, outre les outils habi­tuels d’un trac­teur, cet engin pos­sède un module per­met­tant de le trans­for­mer en mois­son­neuse-bat­teuse, avec un débit de mois­son 130 à 200 tonnes par heure, un débit de bat­tage deux fois plus éle­vé qu’avec les machines tra­di­tion­nelles, et un débit de déchar­ge­ment de 600 litres par seconde !

Le fabri­quant de semoirs Väders­tadt annonce déjà pro­po­ser un semoir adap­table sur le NeXat. Gageons que d’autres vont rapi­de­ment rejoindre la firme.

 

Control Trafic Farming

Le NeXat est ain­si capable de réa­li­ser tous les tra­vaux d’une exploi­ta­tion de grandes cultures, de manière por­tée et non plus trac­tée. Il met en effet en œuvre le Control Tra­fic Far­ming (CTF) qui consiste à limi­ter le tas­se­ment du sol en emprun­tant sys­té­ma­ti­que­ment les mêmes pas­sages de che­nilles. Ain­si, dans la ver­sion 14 mètres du porte-outils, le tas­se­ment serait limi­té à 5 % de la sur­face. Cette meilleure pré­ser­va­tion des sols se conju­gue­rait ici, d’après le construc­teur, à une aug­men­ta­tion des ren­de­ments com­prise entre 10 et 20 % et un poten­tiel gain d’énergie de 20 à 40 % par rap­port aux machines conven­tion­nelles. NeXat est en outre pré­vu pour une future conver­sion aux moto­ri­sa­tions alter­na­tives au die­sel et notam­ment pour un fonc­tion­ne­ment à l’hydrogène.

Poly­va­lence et per­for­mances excep­tion­nelles, amé­lio­ra­tion des ren­de­ments et meilleure pré­ser­va­tion des sols, ce trac­teur révo­lu­tion­naire a tout donc tout pour plaire. Il devrait séduire notam­ment les exploi­tants tra­vaillant en agri­cul­ture de conser­va­tion des sols… pour peu que son prix le rende accessible !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *

À ne pas manquer

Poing frappant avec écriture "Boom"
Un vieux monsieur ayant l'expression d'une personne non rassurée