Depuis cet été, et encore plus depuis la fin du mois d’octobre, la hausse du prix du pain est au cœur des conversations. Les Français ont vu les prix de l’énergie augmenter. Si celui du pain, produit de grande consommation, venait s’y ajouter, ça ferait mal au portefeuille. Mais peut-on vraiment attribuer la hausse du prix du pain à celle du prix du blé ?
Lorsque les médias évoquent la question de la hausse du prix de la baguette pour illustrer l’envolée du prix du blé sur les marchés, ils renvoient la responsabilité de cette hausse au secteur agricole. Même s’ils mentionnent les prix de l’électricité, qui augmentent de quelques centimes, ou de la main-d’œuvre, la hausse de 30 % du prix du blé marque plus les esprits !
Le prix de la farine devrait augmenter de 25 %, de 195 à 247 euros la tonne. Forcément, dans l’esprit du grand public, sur ces 52 euros d’augmentation, ce sont les agriculteurs qui se taillent la part du lion et la hausse du prix du pain leur est due ! Mais on sait bien qu’il n’en est rien…
Le blé représente une part infime du coût de production d’une baguette, contrairement aux salaires, aux charges sociales, à l’énergie, etc. Voyez plutôt :
Une baguette contient 290 g de blé.
Pour un prix de 195 €/t, cela représente… 5,6 centimes, soit 7 % du prix de cette baguette.
Pour un prix de 247 €/t, cela représente 7,19 centimes !
Donc, une augmentation du prix du blé de 25 % ne se traduit que par une hausse de 1,6 centime, soit 1,6 % du prix d’une baguette (pour une baguette à 1 euro).
Dominique Anract, le président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, a expliqué que si une augmentation était appliquée par les boulangers, « elle ne devrait pas excéder 5 ou 10 centimes maximum sur le prix d’une baguette » (ce qui fait quand même du simple au double). Il a bon dos le prix du blé !
Le prix de la baguette a augmenté de 23 % en vingt ans.
Mais lors des fluctuations négatives du prix du blé (ce qui arrive couramment), le prix du pain ne s’en ressent pas. On ne constate aucune baisse.
Et si votre baguette, messieurs-dames, continue à vous coûter plus cher, vous l’aurez bien compris, ce n’est pas à cause de l’enrichissement des agriculteurs !
À ne pas manquer
Le 4 octobre, la commission mixte paritaire, composée de 7 sénateurs et 7 députés, a adopé à l’unanimité le texte de la loi dite Egalim 2, dont l’objectif principal est …
La cellule Demeter avait fait couler beaucoup d’encre lors de sa création, en 2019, à la demande du ministère de l’Intérieur. Cette cellule de la gendarmerie vise à lutter contre …
Traiter ses champs n’a pas bonne presse. Pour beaucoup, traiter c’est polluer, c’est empoisonner. Les agriculteurs sont alors vus comme des êtres malfaisants, voire diaboliques. Du coup, à la #PositiveProduction, …