CHARGEMENT

Rechercher

Attribuer la hausse du prix du pain à celle du prix du blé… vraiment ?

Cette dame n'en croit pas ses yeux : elle va payer sa baguette plus cher et elle sait bien que c'est ENCORE et toujours la faute des agriculteurs ! © AdobeStock

Partager

Depuis cet été, et encore plus depuis la fin du mois d’oc­tobre, la hausse du prix du pain est au cœur des conver­sa­tions. Les Fran­çais ont vu les prix de l’éner­gie aug­men­ter. Si celui du pain, pro­duit de grande consom­ma­tion, venait s’y ajou­ter, ça ferait mal au por­te­feuille. Mais peut-on vrai­ment attri­buer la hausse du prix du pain à celle du prix du blé ?

 

C’est la faute de la hausse du prix du blé ! 

Lorsque les médias évoquent la ques­tion de la hausse du prix de la baguette pour illus­trer l’en­vo­lée du prix du blé sur les mar­chés, ils ren­voient la res­pon­sa­bi­li­té de cette hausse au sec­teur agri­cole. Même s’ils men­tionnent les prix de l’élec­tri­ci­té, qui aug­mentent de quelques cen­times, ou de la main-d’œuvre, la hausse de 30 % du prix du blé marque plus les esprits ! 

Le prix de la farine devrait aug­men­ter de 25 %, de 195 à 247 euros la tonne. For­cé­ment, dans l’es­prit du grand public, sur ces 52 euros d’aug­men­ta­tion, ce sont les agri­cul­teurs qui se taillent la part du lion et la hausse du prix du pain leur est due ! Mais on sait bien qu’il n’en est rien…

 

Le blé, c’est seulement 7 % du prix de la baguette

Le blé repré­sente une part infime du coût de pro­duc­tion d’une baguette, contrai­re­ment aux salaires, aux charges sociales, à l’éner­gie, etc. Voyez plutôt : 

Une baguette contient 290 g de blé. 

Pour un prix de 195 €/t, cela repré­sente… 5,6 cen­times, soit 7 % du prix de cette baguette.

Pour un prix de 247 €/t, cela repré­sente 7,19 centimes !

Donc, une aug­men­ta­tion du prix du blé de 25 % ne se tra­duit que par une hausse de 1,6 cen­time, soit 1,6 % du prix d’une baguette (pour une baguette à 1 euro).

Domi­nique Anract, le pré­sident de la Confé­dé­ra­tion natio­nale de la bou­lan­ge­rie-pâtis­se­rie fran­çaise, a expli­qué que si une aug­men­ta­tion était appli­quée par les bou­lan­gers, « elle ne devrait pas excé­der 5 ou 10 cen­times maxi­mum sur le prix d’une baguette » (ce qui fait quand même du simple au double). Il a bon dos le prix du blé !

 

Et quand ça baisse ?

Le prix de la baguette a aug­men­té de 23 % en vingt ans. 

Mais lors des fluc­tua­tions néga­tives du prix du blé (ce qui arrive cou­ram­ment), le prix du pain ne s’en res­sent pas. On ne constate aucune baisse. 

Et si votre baguette, mes­sieurs-dames, conti­nue à vous coû­ter plus cher, vous l’au­rez bien com­pris, ce n’est pas à cause de l’en­ri­chis­se­ment des agriculteurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *

À ne pas manquer

Dossiers "lois", "parlement"
Souhaitons que la décision du tribunal administratif de Paris, limiter la prévention des actes de nature idéologique de la cellule Demeter, n'entraîne pas le retour de telles images dans nos campagnes ! © Adobe Stock
Un épouvantail dans un champ de nuit