CHARGEMENT

Rechercher

Évolution de la réglementation de 2019 concernant la protection des personnes à proximité de zones de traitement phytosanitaires.

Partager

Distance de sécurité riverains

Depuis jan­vier 2020 et suite à l’arrêté du 27 décembre 2019, de nou­velles mesures de pro­tec­tion des per­sonnes lors de l’utilisation de pro­duits phy­to­phar­ma­ceu­tiques ont été mises en place.

Une ins­truc­tion (3 février 2020) vient en pré­ci­ser la mise en œuvre. L’arrêté fixe des dis­tances de sécu­ri­té pour l’épandage de pro­duits  phy­to­sa­ni­taires dans des par­celles qui jouxtent des pro­prié­tés pri­vées, zones d’habitation (rive­rains) et des zones accueillant des groupes de popu­la­tions vul­né­rables (hôpi­taux, crèches, écoles…).

Le décret concerne les « chartes d’engagement rive­rain » qui doivent être défi­nies et approu­vées par le pré­fet au niveau départemental.

L’instruction pré­cise des caté­go­ries de pro­duits concer­nés et ajuste les délais de mise en œuvre.

La loi fixe 3 distances de non traitement différentes

Lorsque le pro­duit contient une sub­stance active consi­dé­rée comme ayant des effets per­tur­ba­teurs endo­cri­niens ; ou est clas­sé H300, H310, H330, H331, H334, H340, H350, H350i, H360, H360F, H360D, H360FD, H360Fd H360Df, H370, H372 ;

ou toute dis­tance de sécu­ri­té indi­quée sur l’étiquette (incom­pres­sible) :  20 mètres, dis­tance mini­male incompressible

Pour les autres pro­duits pour les­quels aucune dis­tance de sécu­ri­té n’est indi­quée sur l’étiquette, la DSR sui­vante s’applique par défaut

  • 10 mètres pour l’arboriculture, la viti­cul­ture, les arbres et arbustes, la forêt, les petits fruits et cultures orne­men­tales de plus de 50 cen­ti­mètres de hau­teur, les bana­niers et le houblon.
  • 5 mètres pour les autres cultures.

Sauf cer­tains  pro­duits qui sont exemp­tés des dis­tances de sécu­ri­té (si absence de DSR sur l’étiquette)

Par mesure de précaution, à la #PositiveProduction, nous vous recommandons de toujours lire et vérifier avant toute utilisation

  • L’AMM (voir éti­quette) peut impo­ser une dis­tance dif­fé­rente. Dans ce cas, quel que soit le type de pro­duit, elle s’impose et elle est non réductible.
  • Les men­tions de dan­ger sur l’étiquette du condi­tion­ne­ment des produits.
  • Des pro­duits de bio­con­trôle et uti­li­sables en agri­cul­ture bio­lo­gique peuvent être sou­mis à une DSR rive­rains men­tion­née sur l’étiquette ou com­por­ter une men­tion H qui impose une DSR de 20 m.

Il existe éga­le­ment d’autres moyens de limi­ter la dérive de pul­vé­ri­sa­tion et de pro­té­ger les ZNT.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *