CHARGEMENT

Rechercher

La Région Bretagne soutient l’installation de 1 000 agriculteurs chaque année !

S'installer comme agriculteur à Bécherel, en Ille-et-Vilaine, avoir son exploitation et… faire plein de fôtes d'ortaugrafe ! © AdobeStock

Partager

Mille ! C’est le nombre d’a­gri­cul­teurs dont la Région Bre­tagne sou­haite sou­te­nir l’ins­tal­la­tion chaque année.

 

Mettre un plan en place pour l’installation des agriculteurs 

Lors des États géné­raux de l’ins­tal­la­tion et de la trans­mis­sion, qui se sont tenus à Lorient le 18 octobre, la Bre­tagne, pre­mière région agri­cole de France, qui compte 26 000 exploi­ta­tions et 67 000 actifs agri­coles, s’est pen­chée sur le renou­vel­le­ment des 2 000 qui partent en retraite chaque année. La moi­tié des chefs d’ex­ploi­ta­tion est âgée de plus de 50 ans et un tiers de plus de 55 ans. Un plan sera ain­si mis en place, qui sera pré­sen­té à l’é­té 2022, pour une mise en place en 2023.

 

Seul un départ sur deux est compensé

Actuel­le­ment, seul un départ sur deux est com­pen­sé alors la moi­tié des exploi­ta­tions bre­tonnes seront à reprendre d’ici à dix ans !

Le renou­vel­le­ment consti­tue donc un chal­lenge impor­tant et un grand plan pour avant l’é­té 2022 a été mis en place.

 

Passer de 500 à 1 000 installations 

La Bre­tagne est la région qui aide le plus à l’ins­tal­la­tion des agri­cul­teurs, puis­qu’elle en sou­tient 500 par an en les aidant dans leurs démarches et pour le mon­tage finan­cier. Entre 200 et 250 ont, par ailleurs, lieu chaque année sans aide. 

En por­tant des efforts signi­fi­ca­tifs, la Région sou­haite pas­ser à 1 000 ins­tal­la­tions-trans­mis­sions par an d’ici à 2028. Ces ins­tal­la­tions se font prin­ci­pa­le­ment suite à une trans­mis­sion d’activité.

L’ob­jec­tif est éga­le­ment de pré­ser­ver le fon­cier agri­cole, de pour­suivre la tran­si­tion agroé­co­lo­gique en Bre­tagne et de ren­for­cer la com­pé­ti­ti­vi­té des exploitations.

 

Vous êtes Bre­ton (ou pas) ? Jeune agri­cul­teur (ou pas) ? Vous avez un pro­jet d’ins­tal­la­tion (là, on ne dit pas ou pas, sinon, ça ne marche plus !) ? La Bre­tagne vous tend les bras !

Quelques chiffres

  • 700 ins­tal­la­tions par an en Bre­tagne, dont 500 aidées par la Région,
  • 1/3 des ins­tal­la­tions aidées en agri­cul­ture biologique,
  • 1/4 des nou­velles exploi­ta­tions gérées par des exploitantes,
  • > 50 % des exploi­tants agri­coles ont plus de 50 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *

À ne pas manquer

Ecran farming simulator
Edgard Pisani accompagné dans le
Un taille crayon accompagné de son crayon