CHARGEMENT

Rechercher

La Région Bretagne soutient l’installation de 1 000 agriculteurs chaque année !

S'installer comme agriculteur à Bécherel, en Ille-et-Vilaine, avoir son exploitation et… faire plein de fôtes d'ortaugrafe ! © AdobeStock

Partager

Mille ! C’est le nombre d’a­gri­cul­teurs dont la Région Bre­tagne sou­haite sou­te­nir l’ins­tal­la­tion chaque année.

 

Mettre un plan en place pour l’installation des agriculteurs 

Lors des États géné­raux de l’ins­tal­la­tion et de la trans­mis­sion, qui se sont tenus à Lorient le 18 octobre, la Bre­tagne, pre­mière région agri­cole de France, qui compte 26 000 exploi­ta­tions et 67 000 actifs agri­coles, s’est pen­chée sur le renou­vel­le­ment des 2 000 qui partent en retraite chaque année. La moi­tié des chefs d’ex­ploi­ta­tion est âgée de plus de 50 ans et un tiers de plus de 55 ans. Un plan sera ain­si mis en place, qui sera pré­sen­té à l’é­té 2022, pour une mise en place en 2023.

 

Seul un départ sur deux est compensé

Actuel­le­ment, seul un départ sur deux est com­pen­sé alors la moi­tié des exploi­ta­tions bre­tonnes seront à reprendre d’ici à dix ans !

Le renou­vel­le­ment consti­tue donc un chal­lenge impor­tant et un grand plan pour avant l’é­té 2022 a été mis en place.

 

Passer de 500 à 1 000 installations 

La Bre­tagne est la région qui aide le plus à l’ins­tal­la­tion des agri­cul­teurs, puis­qu’elle en sou­tient 500 par an en les aidant dans leurs démarches et pour le mon­tage finan­cier. Entre 200 et 250 ont, par ailleurs, lieu chaque année sans aide. 

En por­tant des efforts signi­fi­ca­tifs, la Région sou­haite pas­ser à 1 000 ins­tal­la­tions-trans­mis­sions par an d’ici à 2028. Ces ins­tal­la­tions se font prin­ci­pa­le­ment suite à une trans­mis­sion d’activité.

L’ob­jec­tif est éga­le­ment de pré­ser­ver le fon­cier agri­cole, de pour­suivre la tran­si­tion agroé­co­lo­gique en Bre­tagne et de ren­for­cer la com­pé­ti­ti­vi­té des exploitations.

 

Vous êtes Bre­ton (ou pas) ? Jeune agri­cul­teur (ou pas) ? Vous avez un pro­jet d’ins­tal­la­tion (là, on ne dit pas ou pas, sinon, ça ne marche plus !) ? La Bre­tagne vous tend les bras !

Quelques chiffres

  • 700 ins­tal­la­tions par an en Bre­tagne, dont 500 aidées par la Région,
  • 1/3 des ins­tal­la­tions aidées en agri­cul­ture biologique,
  • 1/4 des nou­velles exploi­ta­tions gérées par des exploitantes,
  • > 50 % des exploi­tants agri­coles ont plus de 50 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés *

À ne pas manquer

Souhaitons que la décision du tribunal administratif de Paris, limiter la prévention des actes de nature idéologique de la cellule Demeter, n'entraîne pas le retour de telles images dans nos campagnes ! © Adobe Stock
Un homme torse-nu assis
Ecran farming simulator