Mille ! C’est le nombre d’agriculteurs dont la Région Bretagne souhaite soutenir l’installation chaque année.
Lors des États généraux de l’installation et de la transmission, qui se sont tenus à Lorient le 18 octobre, la Bretagne, première région agricole de France, qui compte 26 000 exploitations et 67 000 actifs agricoles, s’est penchée sur le renouvellement des 2 000 qui partent en retraite chaque année. La moitié des chefs d’exploitation est âgée de plus de 50 ans et un tiers de plus de 55 ans. Un plan sera ainsi mis en place, qui sera présenté à l’été 2022, pour une mise en place en 2023.
Actuellement, seul un départ sur deux est compensé alors la moitié des exploitations bretonnes seront à reprendre d’ici à dix ans !
Le renouvellement constitue donc un challenge important et un grand plan pour avant l’été 2022 a été mis en place.
La Bretagne est la région qui aide le plus à l’installation des agriculteurs, puisqu’elle en soutient 500 par an en les aidant dans leurs démarches et pour le montage financier. Entre 200 et 250 ont, par ailleurs, lieu chaque année sans aide.
En portant des efforts significatifs, la Région souhaite passer à 1 000 installations-transmissions par an d’ici à 2028. Ces installations se font principalement suite à une transmission d’activité.
L’objectif est également de préserver le foncier agricole, de poursuivre la transition agroécologique en Bretagne et de renforcer la compétitivité des exploitations.
Vous êtes Breton (ou pas) ? Jeune agriculteur (ou pas) ? Vous avez un projet d’installation (là, on ne dit pas ou pas, sinon, ça ne marche plus !) ? La Bretagne vous tend les bras !
À ne pas manquer
Promulguée le 30 octobre 2018, la loi Egalim devait permettre de mieux répartir la valeur au sein de la filière agricole en faisant en sorte qu’elle soit plus profitable aux …
On a tous vécu « ce fameux dîner » au cours duquel on a le « plaisir » d’échanger avec des gens qui ont un avis sur les agriculteurs et …
La verse est un effet connu des orages et tempêtes. Les tiges des céréales matures sont plus sèches et donc plus cassantes à l’approche de la moisson. Les agriculteurs trouvent …